Foire de Filitosa

Chaque année, début août, à quelques pas du site préhistorique de Filitosa, se déroule pendant trois jours "A FIERA DI U TURISIMU CAMPAGNOLU".

Créée en 1992 par le Syndicat d'initiative de Sollacaro, cette foire rurale, reconnue comme a FIERA DI U TARAVU, est devenue au fil des années un rendez-vous estival apprécié et attendu dans toute la région.

Producteurs et artisans, par le biais de dégustations et de démonstrations, font découvrir leurs produits (fromages, huile d'olive, vin, miel...) et leurs arts (céramique, coutellerie, sculpture, vannerie....).

Sont également présentes des institutions comme le Parc Naturel de Corse, la Chambre d'Agriculture de Corse du sud, le Lycée Agricole de Sartène et les gîtes de France.

La foire de Filitosa perdure depuis 28 ans sur un lieu préhistorique prestigieux, fort d’une symbolique de continuité et de transmission. Son attrait aussi bien pour la population locale que touristique au mois d’août interpelle sur la nécessité et la cohérence de préserver et développer l’artisanat, la culture et l’agriculture locale pour concilier économie de production et tourisme, équilibre entre développement du littoral et de l’intérieur.
Les thématiques du tourisme de l’agriculture animent depuis dix ans les débats avec des avancées telles la première route des saveurs, le lancement des « stradi di i sensi « , la naissance d’un réseau Européen avec la participation des régions Sarde, Toscane et Alsace… Et cette année avec la finalisation du Projet Alimentaire Territorial et le lancement de la plate-forme AGRISPORTA porte par le PETR. Cet événement marque encore plus aujourd’hui une synergie entre l’agriculture, le tourisme, l’artisanat, la culture et le commerce, dans un contexte post Covid qui a permis de fédérer l’ensemble des acteurs économiques des territoires.

Sans remettre en cause son principe de promotion des producteurs et artisanat locaux, Il s’agit néanmoins de donner une nouvelle dimension à cet événement en élargissant son rayonnement par :

  • Un travail de fond ,commun avec tous les territoires ,sur le devenir du tourisme en Corse et plus particulièrement du tourisme rural, avec en perspective,la création d’offres quatre saisons incluant tous les acteurs et l’installation de tourisme durable.
  • Une réflexion sur un plan de relance qui devra permettre de répondre aux trois questions : quel s produits? Quels outils de commercialisation et de promotion ? Quels moyens au service de cette stratégie ?

Un village des territoires sera réalisé avec l’aide du CAUE ou neuf territoires seront présents avec un stand patrimonial que les acteurs des principaux réseaux culturels, agri-touristiques, artisanaux et patrimoniaux vont s’approprier et faire vivre à travers des animations lors des journées publiques (dégustation de vins, démonstration de fabrication d’objets artisanaux, ateliers culinaires.

La présidente Rose Marie Cesari

 

Photos de l'édition 2020

Fiera 5