CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Le CCAS est chargé de mettre en oeuvre la politique sociale de la commune.
Régi par le Code de l’Action Sociale et des Familles, c’est un établissement public administratif communal ( qui peut également être intercommunal), administré par un Conseil d’Administration présidé de droit par le Maire.
Ce CA est constitué, en nombre égal,  de membres élus du conseil municipal et de membres nommés par le Maire.
La commune de Sollacaro contribue au budget du CCAS à travers le versement d’une allocation pérenne depuis plusieurs mandatures.

La mission première du CCAS est d’accueillir, d’informer tout public connaissant des difficultés d’ordre social, familial et/ ou professionnel et d’intervenir dans les domaines qui relèvent de sa compétence.
Le C.C.A.S procède ainsi à deux formes d’aide sociale :

• L’aide sociale de base, qui consiste à constituer des dossiers tels que l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou le RSA (Revenu de Solidarité Active)…en lien avec les professionnels du travail social du département et le réseau associatif qualifié dans le domaine sollicité.
  • L’aide sociale spécifique qui permet à la commune de mettre en œuvre une politique ciblée et réactive, en s’appuyant sur sa connaissance du terrain.

Au delà de l’aide sociale, le CCAS a un rôle d’animation dans le but de créer et maintenir le tissu social entre les habitants :
  • Rencontres culturelles (Fête de la musique …)
  • Rencontres festives (Sant’Andria, Pâques, Marché de Noël …)
  • Participation à des causes de solidarité

Nous tentons de répondre au mieux aux besoins de chacun dans un esprit communautaire.

Les membres du CCAS

Membres élus Membres nommés